Propriétaire ou locataire : quand souscrire une assurance habitation ?

Dédiée aux résidences de particuliers, l’assurance habitation couvre les biens et la responsabilité civile des personnes. Elle est obligatoire pour le locataire, mais facultative pour le propriétaire. Cette garantie varie selon le statut du souscripteur vis-à-vis de l’immobilier concerné. Pour bénéficier des privilèges pourvus par l’assurance, l’assuré doit se souscrire au bon moment.

Généralités sur l’assurance habitation

Nécessaire au quotidien, l’assurance habitation pourvoit une indemnisation en cas de sinistre lié au logement. Elle protège le patrimoine familial du souscripteur. L’assurance habitation en location couvre particulièrement les préjudices relatifs aux biens, à la responsabilité civile vie privée et à la responsabilité civile de l’assuré.

La majorité des assureurs proposent une couverture multirisque habitation. Comme son nom l’indique, celle-ci protège les biens du souscripteur contre plusieurs risques, dont le gel des canalisations, l’incendie, le dégât des eaux, le cambriolage, le bris de glace et les catastrophes naturelles. Les véhicules, les biens professionnels, les espèces, les valeurs et les titres sont généralement hors garanties.

L’assurance habitation pour le propriétaire

Optionnelle pour le propriétaire, l’assurance habitation en location s’avère quelquefois nécessaire. Elle est vivement conseillée au cas où la responsabilité de l’individu pourrait être engagée : défaut d’entretien, vices de construction ou troubles de jouissance. Pour cela, le souscripteur a le choix entre différents produits, à savoir l’assurance multirisque, la garantie des risques locatifs et l’assurance loyers impayés. Certaines formules incluent des garanties responsabilité civile pour les préjudices causés à autrui (locataire, voisin, etc.).

En cas de copropriété, une vérification de l’assurance du syndic est indispensable avant de choisir la bonne assurance complémentaire. Si celle de la copropriété ne protège que les parties communes, chaque copropriétaire sera tenu d’assurer son appartement.

L’assurance habitation du côté du locataire

Obligatoire pour le locataire, l’assurance habitation en location est l’une des principales clauses de maintien du bail. Son absence pourrait engendrer la fin de la location. Cette couverture permet au souscripteur de se mettre à l’abri des éventuels risques locatifs et des dommages affectant les immobiliers du propriétaire. Parmi ces risques figurent l’explosion, l’incendie et le dégât des eaux. Quelques exceptions vont néanmoins à l’encontre de cette obligation de souscription. L’assurance habitation n’est pas obligatoire dans le cadre d’un logement de fonction ou d’une location saisonnière. En cas de sous-location, le locataire principal est responsable des préjudices causés par le sous-locataire. Ce dernier doit engager une responsabilité civile locative. Le propriétaire peut en effet se retourner contre lui.

Bien que nécessaire, l’assurance habitation doit prendre effet à la date de remise des clés, soit au moment où le locataire franchit le seuil du logement. Elle peut être conclue jusqu’à la veille de la signature de l’acte d’achat ou du bail.

Comparateur d’assurance habitation : quelles informations renseigner pour mieux comparer ?
Comment choisir une assurance habitation pour une résidence secondaire ?