Terrain ou bâtiment non habitable : dois je avoir une assurance habitation ?

Pour couvrir vos terrains ou vos bâtiments non habitables, l’assurance habitation dispose d’une extension adaptée. Par ailleurs, il vaut mieux choisir une garantie qui répond le plus à vos besoins. De toute évidence, la souscription une garantie Responsabilité civile est obligatoire pour payer les dommages causés à un tiers. Or, vous pouvez ajouter d’autres extensions si nécessaires.

Choisir l’assurance habitation pour couvrir un terrain ou un bâtiment non habitable

Un terrain ou un bâtiment non habitable est un endroit qui ne communique pas directement à votre pièce de vie. En général, ils ne sont pas couverts par votre police d’assurance. Par ailleurs, il faut envisager à les assurer pour prévenir des désagréments. En cas de sinistre, ces bâtiments ou ces terrains peuvent représenter des pertes non négligeables. Pour y faire face, vous devez souscrire une extension de garantie avec votre assurance habitation. Même s’il n’est pas obligatoire d’assurer les bâtiments et les terrains non habitables, il vaut mieux les souscrire une assurance habitation. Certains assureurs considèrent les terrains non habitables comme des installations soumises à un régime à part entière. De ce fait, vous devez vous tourner vers une assurance habitation pour un terrain

Quelles assurances choisir pour un bâtiment ou un terrain non habitable ?

Souscrire une assurance habitation pour un terrain est fortement recommandé si vous disposez d’un terrain non habitable. En effet, une assurance habitation vous couvrira contre les risques essentiels comme les explosions, le dégât des eaux, incendie, catastrophes naturelles… Ensuite, le reste dépendra de la nature de vos bâtiments et vos terrains non habitables. Or, vous devez disposer d’une Responsabilité civile. Cette garantie est obligatoire si, en cas de sinistre, votre habitation non habitable peut provoquer des dommages à un tiers. En cas de cambriolage, il vaut mieux ajouter une garantie vol. Par ailleurs, votre assureur peut vous imposer la sécurisation de votre local. 

Comment choisir l’assurance habitation destinée au terrain ou bâtiment non habitable ?

Pour bien choisir l’assurance habitation adaptée à vos terrains ou bâtiments non habitables, vous devez considérer certains critères. Tout d’abord, la question budgétaire est un élément très important lors de votre choix. En effet, il vaut mieux choisir un assureur qui vous offre une meilleure prestation à un prix moindre. Il est à noter qu’assurer les endroits non habitables peut faire l’objet d’une prime supplémentaire. De ce fait, il est recommandé de bien vérifier le montant souscrit avant de prendre une décision définitive.

 

Comparateur d’assurance habitation : quelles informations renseigner pour mieux comparer ?
Comment choisir une assurance habitation pour une résidence secondaire ?