Mutuelle Santé : les 5 règles d’or pour bien la choisir

Publié le : 06 juillet 20238 mins de lecture

Pour certaines personnes, les remboursements proposés par l’assurance maladie ne leur suffisent plus pour le recouvrement de leurs dépenses sanitaires. Ils souscrivent une complémentaire santé pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

Comment choisir une mutuelle santé ?

En premier lieu, vous devriez faire la liste de vos actuels besoins et ceux du futur et recourir à un guide mutuelle santé afin d’avoir une large idée. Les cotisations à payer dépendent surtout des degrés de garanties choisis. Après, prenez compte de vos soins habituels. Faites l’analyse des dépassements de rétribution des médecins. Chaque remboursement appliqué par les complémentaires de santé varie en fonction des garanties souscrites et des postes de soins. Il faut être vigilant sur les clauses de votre contrat. Si les délais sont expirés, vous ne bénéficierez plus des garanties souscrites. Quelques mutuelles sont affilées avec des réseaux qui regroupent des professionnels de la santé. Ils négocient des tarifs plus abordables. Alors, faites bien des analyses sur ces services complémentaires avant de vous décider. C’est important aussi de faire une comparaison de mutuelle. Ainsi, vous pouvez évaluer leurs niveaux de garanties et leurs prix sur les différents soins et l’hospitalisation.

5 règles d’or à suivre pour choisir votre mutuelle santé

Faites le point sur vos besoins de santé

Avant de choisir une mutuelle, il est important de déterminer vos besoins de santé et ceux de votre famille. Cela vous permettra de choisir une mutuelle qui offre les garanties dont vous avez besoin.

Comparez les garanties et formules proposées

Les garanties et formules proposées par les mutuelles peuvent varier considérablement. Il est donc important de comparer les garanties et formules proposées par différentes mutuelles pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Les mutuelles essayeront de s’adapter aux besoins de chacun de ses clients en leur proposant de différentes formules, adaptées à tous les moments de la vie, comme les mutuelles senior.

Vérifiez les délais de carence

Les délais de carence sont les périodes pendant lesquelles vous ne pouvez pas bénéficier de certaines garanties. Il est donc important de vérifier les délais de carence proposés par les mutuelles pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez les délais de remboursement

Les délais de remboursement des frais médicaux peuvent varier considérablement d’une mutuelle à l’autre. Il est donc important de vérifier les délais de remboursement proposés par les mutuelles pour éviter les retards de remboursement.

Vérifiez le prix des cotisations

Le prix des cotisations est un critère important à prendre en compte lors du choix d’une mutuelle. Il est donc important de comparer les prix proposés par différentes mutuelles pour trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Attention également à la mutuelle d’entreprise : la souscription à une mutuelle d’entreprise peut être obligatoire ou facultative selon les cas.

Quelle est l’importance d’un comparateur de mutuelle santé ?

Auparavant, les assureurs devaient être contactés les uns après les autres afin d’obtenir des informations concernant les produits distribués. Quelquefois, les clients étaient même dans l’obligation de se déplacer. Mais avec des outils et des services plus innovants, on peut choisir entre toutes les offres proposées par des compagnies d’assurance. L’objectif est de trouver le contrat le plus adapté à la situation du client, en termes de prix et de garanties. Pour cela il faut faire un comparatif de mutuelles. Il existe plusieurs comparatifs en ligne pour vous aider dans cette démarche. Une fois sur une plateforme de comparaison de mutuelle, complétez d’abord votre profil en indiquant ce que vous souhaitez effectivement sur votre couverture complémentaire. Après avoir rempli les questionnaires, vous aurez les résultats qui sont classés selon les intérêts que vous manifestez pour chaque offre. Soyez précis dans votre choix. Un comparateur de mutuelle permet de faire une comparaison sur les cotisations, les franchises et les garanties.

Pourquoi doit-on souscrire à une mutuelle ?

Pour le recouvrement de leurs dépenses de santé, la plupart des personnes ne se limitent plus aux remboursements d’une assurance maladie. Or, l’organisme ne prend en charge que 70 % des charges assumées par les assurés. Afin de jouir d’une meilleure protection, il est nécessaire de faire une comparaison de mutuelle. La souscription à une assurance santé vous aide à compléter les acquittements de la Sécurité sociale, surtout pour les soins :

  • dentaires : orthodontie, implants dentaires
  • optiques : lunettes de vue, lentilles de contact
  • auditifs: prothèses auditives
  • hospitalisation et soins associés
  • médecines douces et soins paramédicaux : cures thermales, séances chez un ostéopathe

L’importance des conditions générales quand on choisit une mutuelle

Il est important de prendre le temps de lire attentivement les conditions générales avant de souscrire une mutuelle santé, afin de comprendre les garanties proposées et les modalités de fonctionnement de la mutuelle. Voici pourquoi :

  • Les conditions générales définissent les droits et les obligations de chaque partie, c’est-à-dire de l’assuré et de l’assureur.
  • Elles précisent les garanties proposées, les exclusions de garanties, les délais de carence, les plafonds de remboursement, les franchises, etc.
  • Elles permettent de savoir comment fonctionne la mutuelle en cas de sinistre, c’est-à-dire comment déclarer un sinistre ou encore quelles sont les démarches à suivre.
  • Les conditions générales permettent également de savoir comment résilier le contrat et quels sont les délais de préavis pour y procéder.

Les 10 meilleures mutuelles santé individuelles en France en 2023

Les mutuelles les plus citées parmi les meilleures selon les différents classements établis sont :

  • MGP
  • Santiane
  • Néoliane Santé
  • Mercer
  • APRIL
  • Acheel
  • Apivia Macif Mutuelle
  • Harmonie Mutuelle
  • Cegema Assurances
  • Malakoff Humanis

Les classements peuvent varier en fonction des critères pris en compte, tels que le chiffre d’affaires, le nombre d’adhérents, le niveau de satisfaction client, la performance des offres proposées, etc.

Quand souscrire à une mutuelle santé individuelle et quand souscrire à une mutuelle d’entreprise ?

Mutuelle santé individuelle

  • Convient aux étudiants, aux fonctionnaires, aux personnes en situation de chômage, aux retraités, aux indépendants ou auto-entrepreneurs, ainsi qu’aux salariés ayant refusé la mutuelle d’entreprise.
  • Permet de choisir les garanties en adéquation avec ses besoins.
  • Possibilité de souscrire une sur-complémentaire santé pour compléter les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle d’entreprise.

Mutuelle d’entreprise

  • Obligation pour l’employeur de proposer une mutuelle de santé collective à ses salariés depuis 2016.
  • Participation de l’employeur à hauteur d’au moins 50% du prix des cotisations.
  • Possibilité de bénéficier de tarifs avantageux grâce à la mutualisation des risques.

Les mutuelles essayeront de s’adapter aux besoins de chacun de ses clients en leur proposant différentes formules. L’objectif de souscrire une assurance santé est de réduire votre charge à payer quand vos frais de consultation augmentent. Mais aussi, elle peut vous aider lorsque vous faites face aux dépassements d’honoraires. Il est à noter que vous n’êtes pas obligé de garder la même formule de mutuelle et la même mutuelle, vous pouvez en changer. Il faut juste savoir comment et quand résilier sa mutuelle.

Assurance santé pour les séniors : conseils pour choisir la bonne couverture
Pourquoi souscrire à une mutuelle santé est essentiel pour votre bien-être financier ?

Plan du site