Que faire après un accident de voiture ?

Publié le : 05 juillet 20234 mins de lecture

Un accident de voiture peut arriver même au meilleur conducteur. Il y a environ six millions d’accidents de voiture aux États-Unis chaque année, les chances ne sont donc pas exactement en notre faveur. Il y a des choses que vous devez faire dans les moments qui suivent immédiatement l’accident et après être rentré chez vous sain et sauf. Le problème, c’est qu’il peut être difficile de s’en souvenir, même dans les meilleures circonstances. Après un accident, tout peut être flou.

Nous avons élaboré un guide rapide pour vous aider. Si vous avez été victime d’un accident de voiture et que vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous devez faire ensuite, lisez ce qui suit.

Arrêtez-vous

C’est simple mais important. Si vous ne vous arrêtez pas après un accident, vous pourriez avoir de sérieux problèmes juridiques.

Ce qui aurait pu n’être qu’un simple accrochage devient maintenant un cas de délit de fuite ?

Si vous êtes impliqué dans un accident, veillez à arrêter votre voiture et à couper le moteur. Si votre voiture est arrêtée dans un endroit dangereux, vous pouvez la déplacer – mais vous voulez généralement garder la scène intacte.

Obtenez les informations de l’autre personne

Votre prochaine étape devrait être de recueillir les informations de l’autre personne. Vous allez devoir connaître son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Cela vous aidera à des fins d’assurance, mais aussi pour vous assurer que vous pouvez les contacter en cas de besoin.

En plus de leurs coordonnées, vous devriez toujours noter leur compagnie d’assurance, le numéro d’identification du véhicule (VIN) et le numéro de la plaque d’immatriculation.

Prenez des photos

Il est important de documenter tout ce que vous pouvez, surtout si vous n’étiez pas le conducteur en faute. Votre compagnie d’assurance n’était pas sur le lieu de l’accident avec vous, donc les photos feront partie de la manière dont vous monterez votre dossier.

Si la faute est mise en doute, vous voudrez des photos de l’aspect exact de vos voitures sur les lieux de l’accident. Cela vous aidera également à documenter les dommages subis par votre voiture.

Remplissez un constat

Tout comme vous pouvez avoir des ennuis si vous ne vous arrêtez pas sur les lieux d’un accident, vous pouvez aussi avoir des ennuis si vous ne remplissez pas de constat.

Faites une réclamation d’assurance

Enfin, la dernière chose à faire est de déposer une réclamation d’assurance. Après tout, c’est pour cela que votre assurance est là !

Déposer une demande d’indemnisation auprès de votre assurance vous aidera à couvrir les frais de réparation et les soins médicaux dont vous pourriez avoir besoin après l’accident. Vérifiez votre police pour savoir de combien de temps vous disposez après un accident pour déposer une demande d’indemnisation.

Vous pourriez également vouloir engager un avocat spécialisé dans les accidents de voiture pour vous assurer que vous obtenez l’argent qui vous est dû après un accident.

Personne ne veut être dans un accident de voiture, et ils ne veulent surtout pas le mal de tête supplémentaire de comprendre ce qui vient après. Si vous vous rappelez les cinq choses de ce guide, vous serez paré.

C’est une chose de moins à craindre.

Soyez prêt, peu importe ce que la vie vous réserve – consultez d’autres articles de notre blogue sur le droit et les questions juridiques.

Assurance scolaire et responsabilité civile : protéger votre enfant et autrui
Déclaration de sinistre : les documents et informations nécessaires en cas de dégât des eaux

Plan du site