Assurance auto : Tiers, Tous risques, quèsaco ?

Vous êtes à la recherche de la bonne formule pour votre assurance auto mais vous ne connaissez pas laquelle choisir ? La souscription à une assurance auto est obligatoire pour toutes les voitures circulant sur la voie publique. Chaque compagnie d’assurance possède ses propres formules et ses garanties de recouvrement mais la plupart des propriétaires optent pour l’assurance auto au tiers ou pour l’assurance tous risques.

Quelles sont les couvertures d’une assurance auto au tiers ?

Souscrire une assurance auto au tiers c’est s’offrir la protection minimale d’assurance exigée par la loi pour un véhicule. Elle garantit l’indemnisation des dommages causés à autrui, qu’il s’agisse de dégâts matériels ou corporels, y compris les passagers dans la voiture. Elle se charge donc de l’hospitalisation des victimes, de l’assurance de collision avec d’autres véhicules ou avec des bâtiments, etc. Appliquée à de tierces personnes, l’assurance auto au tiers ne garantit pas votre voiture, ni votre blessure en cas d’accident. De plus, un accident causé par la voiture dont le chauffeur en est le responsable, est exclu de garanties d’une assurance auto au tiers.

Quelles sont les garanties pour une assurance auto tous risques ?

L’assurance auto tous risques est une formule étendue de l’assurance auto au tiers. Vous bénéficierez d’une plus grande couverture à savoir la protection d’autrui mais également de la vôtre. En effet, cette formule garantit le recouvrement des dommages matériels et corporels et ce même si le conducteur est responsable du sinistre. Des couvertures supplémentaires s’ajoutent à la liste comme la protection en cas de vandalisme, de vol, d’incendie, de brise-glace, d’assurance de dépannage et même de suivi juridique en cas de besoin. Étant une formule complète, le coût d’une assurance auto tous risques s’avère être très onéreux par rapport à une assurance auto au tiers.

Quelle assurance auto choisir alors : au tiers ou tous risques ?

Le choix d’une assurance auto doit se faire en fonction de l’ancienneté de votre véhicule mais également en considérant votre fréquence de circulation sur la route. Une nouvelle voiture par exemple, en circulation d’au moins 5 ans et qui est coûteuse devra jouir d’une assurance tous risques. En effet, les dépenses liées à la réparation d’une telle voiture sont conséquentes de son prix. L’assurance tous risques vous permettra alors de réduire cette dépense. Par ailleurs, souscrire une assurance auto au tiers suffit pour une voiture ancienne ne circulant que rarement ou se trouvant en garage. Il est tout de même possible d’ajouter des garanties supplémentaires à une assurance auto au tiers mais avec une cotisation un peu plus élevée.

Comparateur assurance auto : pourquoi l’utiliser ?
Choisir une assurance auto : Il y a des options indispensables ?