5 facteurs à prendre en compte avant d’acheter une maison ou un terrain

Publié le : 05 juillet 20237 mins de lecture

Un dilemme se pose souvent lors de la planification de l’achat de votre future propriété. Même si cette question est généralement liée au facteur économique, vous devez savoir que le choix entre l’achat d’un terrain et la construction de votre maison ou l’achat d’une maison existante implique également d’autres variables essentielles à prendre en compte qui vont au-delà du budget. Considérez ces 5 facteurs en fonction de vos besoins afin de décider entre acheter un terrain et construire votre maison ou acheter une maison existante.

La localisation

L’emplacement de votre future maison est l’un des points les plus importants à prendre en compte avant d’investir dans un bien immobilier, car il influencera directement votre qualité de vie et votre confort. C’est précisément la raison pour laquelle ce facteur est si prédominant dans la plus-value et, par conséquent, dans le prix d’un bien.

Sur ce point, vous devez savoir qu’il sera beaucoup plus facile de trouver des options de maisons déjà construites dans des zones urbaines qui sont entourées de lieux de divertissement tels que des centres commerciaux, des établissements nécessaires à votre vie quotidienne, ou qui sont proches de votre travail ou de votre école. Trouver un terrain dans l’une de ces régions qui soit également disponible pour y construire votre maison sera une tâche beaucoup plus difficile. Elles sont généralement situées dans des zones plus éloignées de la ville et en cours d’urbanisation.

Les délais

Ce facteur dépendra largement de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous recherchez une maison dans laquelle vous pouvez emménager dès que possible, l’achat d’une maison sera sans aucun doute votre meilleure option, car vous n’aurez qu’à choisir parmi les maisons à vendre déjà construites et à vous occuper de toutes les formalités liées au processus d’achat et de vente.

La construction d’une maison implique toujours une période de temps plus longue, qui varie en fonction du projet. Le délai de construction approximatif doit tenir compte de la préparation et de l’approbation des plans, du traitement des permis de construire nécessaires, du délai de construction estimé, ainsi que des derniers détails et des imprévus. Par conséquent, avant d’opter pour l’achat d’un terrain et la construction d’une maison, vous devez savoir que la patience est la clé, car vous pourriez attendre de 12 à 24 mois avant de pouvoir vivre dans votre nouvelle maison.

Le style de maison souhaité

Pouvoir demander une conception de maison personnalisée en fonction de vos préférences et de vos besoins est un grand avantage de la construction de votre maison. Si vous avez des besoins et des exigences spécifiques en termes de conception pour votre maison idéale, qui peuvent être difficiles à trouver dans une maison existante, la construction est probablement votre meilleure option pour investir dans une propriété, car la conception de la maison sera faite selon vos besoins, vos goûts et vos exigences et répondra donc à toutes vos attentes.

En revanche, si vous n’êtes pas intéressé par un modèle particulier présentant des caractéristiques spécifiques, vous pouvez vous adapter à une maison déjà construite ou, si nécessaire, n’apporter que des adaptations et des modifications mineures.

Le budget disponible

Le budget nécessaire à l’achat d’un terrain et à la construction de votre maison, ainsi qu’à l’achat d’une maison existante, dépend d’une série de facteurs que vous devez déterminer en fonction de ce dont vous avez besoin et de ce que vous recherchez dans votre nouvelle maison.

Le prix d’achat d’une maison varie considérablement en fonction d’aspects tels que son emplacement, son âge, la taille de la propriété, l’état et les conditions dans lesquels elle se trouve, ainsi que différents éléments qui peuvent lui conférer une valeur ajoutée. Il en va de même pour l’achat d’un terrain et la construction d’une maison. Le budget nécessaire à la réalisation du projet dépendra des mètres carrés, des finitions requises, ainsi que de la qualité des matériaux.

On peut dire que la construction d’une maison permet d’économiser entre 10 et 20 % environ par rapport au prix du marché d’une propriété. Cependant, de nombreuses variables influencent le coût final de chacune des alternatives. Le prix peut diminuer ou augmenter dans l’une ou l’autre des deux options en fonction des caractéristiques que vous recherchez pour votre future maison, tout dépend donc des décisions que vous prenez. Bien qu’il existe des maisons à prix économique, il est probable que ces mêmes maisons impliquent un investissement plus important dans la rénovation ou les réparations qui peuvent être nécessaires, en particulier dans celles qui ont plus de 15 ans.

Dans tous les cas, il est conseillé d’établir au préalable le budget dont vous disposez pour investir dans un bien immobilier et de définir les caractéristiques que vous recherchez dans votre logement afin de pouvoir rechercher les prix du marché en fonction de ceux-ci, ainsi que d’établir un devis pour la construction d’un bien similaire ; de cette façon, vous pourrez effectuer une comparaison plus précise.

Les malfaçons et vices cachés

Il faut savoir que les vices cachés, malfaçons ou les défauts d’une propriété qui ne peuvent être vus à l’œil nu peuvent exister aussi bien dans les propriétés existantes que dans les nouvelles constructions. Ces défauts peuvent être dus à des erreurs commises au moment de la construction, à un mauvais entretien, à des défauts de conception ou à l’utilisation de matériaux non optimaux, et ils apparaissent au fil des ans.

Bien que ces défauts puissent se produire dans n’importe lequel des deux cas, il est également vrai qu’il y a une plus grande probabilité de les trouver dans une maison dont vous ne savez pas comment elle a été construite, avec quels matériaux, ainsi que les systèmes d’installation dont elle dispose. Un grand avantage de construire sa propre maison est que vous connaîtrez tous les détails de sa construction et que vous aurez plus de contrôle pour éviter de tels défauts.

Investir dans un bien immobilier, de quelque manière que ce soit, est un investissement important. Évaluez tous ces facteurs en fonction de vos besoins avant de prendre une décision.

Les avantages de regrouper vos assurances habitation et auto
Osez le covoiturage pour des trajets plus agréables et économiques

Plan du site